Centre de soins et d'imagerie

LYON 7e

programme

Réhabilitation et extension du Foyer Notre-Dame et construction du bâtiment Sainte Catherine (33 chambres, un pôle administratif et des ateliers d’activités).

maîtrise d'ouvrage

Fondation Dispensaire Général de Lyon

 

description du projet

Le projet consiste en l’aménagement d’un centre de soins et d’imagerie médicale sur 2 niveaux, dans une partie d’un immeuble tertiaire existant situé à Lyon 7ème.
Un volume est créé en extension pour abriter une entrée distincte, un escalier extérieur et un ascenseur permettant de desservir de manière autonome le centre de soins.
Un nouvel accès piéton est créé depuis la rue afin de diriger le public depuis l’espace public jusque vers l’entrée du centre de consultation .

Le nouveau volume marque l’entrée indépendante du centre de consultation. Sa hauteur reprend celle du bâtiment existant.
Les matériaux de façades sont identiques à ceux utilisés pour la rénovation récente de l’immeuble, à savoir une vêture en panneaux Trespa gris clair pour les parties pleines et un mur rideau dont les lignes reprennent les modénatures de l’immeuble et les couleurs des menuiseries aluminium récemment remplacées.
Un édicule est créé en toiture pour intégrer les équipements techniques nécessaires au fonctionnement du centre de consultation.
Cet édicule à la finition soignée est constitué de pare-vue en lames d’aluminium de teinte gris foncé identique aux menuiseries del’immeuble.

 

 

surface

SDP : 770 m2

 

montant des travaux

1 500 000 € HT

 

mission

Base + EXE + OPC

 

calendrier

Livré en juin 2019

 

équipe de maîtrise d'oeuvre

Docks Architecture Lyon (Architecte mandataire, OPC)
Cabinet Denizou (Economiste)
Alkédis (B.E. Structures)
BE Strem (B.E. Fluides)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Docks Architecture