Centre Médico-Psychologique pour Adultes et Enfants

Montélimar

programme

Le projet consiste en la création d’une plateforme unique Adultes et Enfants à Montélimar, regroupant un Centre Médico-Psychologique, un Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel, un Hôpital de jour, et un Hôpital de Jour Petite Enfance et Autisme.

 

maîtrise d'ouvrage

Association Hospitalière Fonds Sainte-Marie

 

description du projet

Le projet consiste en la création d’une structure Adultes et d’une structure Enfants à Montélimar.
Ce nouveau site regroupera autour d’une plateforme unique :
• un C.M.P. - Centre Médico-psychologique ;
• un C.A.T.T.P. - Centre Accueil Thérapeutique à Temps Partiel ;
• un H.d.J. - Hôpital de jour de 16 places (Adultes), 20 places (Enfants) et 10 places petite enfance et autisme (Enfants de 18 mois à 4 ans).

UNE VOLUMETRIE A L’ECHELLE DOMESTIQUE

La décomposition des volumes en deux ailes distinctes et en deux strates très contrastées confère à ce centre de soins une échelle réduite, gommant ainsi toute image institutionnelle ou hospitalière. L’usage du bois à l’étage apporte une tonalité chaleureuse et domestique.

UNE VOLUMETRIE ADAPTÉE AU CLIMAT

Une réflexion importante a été menée sur le confort d’été et plus particulièrement le confort des espaces extérieurs, lieux de vie importants dans le fonctionnement de ce centre de soins.
Les jardins partagés sont disposés de telles sorte qu’il bénéficient de surfaces ombragées et qu’il soient protégés du mistral par les bâtiments eux même, ce qui est essentiel dans cette plaine peu construite et dans cette région très ventée.
De plus, la végétation relativement dense de ces lieux protégés sera propice à créer des îlots de fraicheur tout à fait appréciables dans ce site très ouvert.
L’orientation des façades principales au Sud et au Nord facilite la protection solaire du bâtiment en été et participe avec un système de ventilation adapté à maintenir la fraîcheur dans les bâtiments.

 

 

surface

Surface utile : 2 465 m2

 

montant des travaux

3 800 000 € HT

 

mission

Base + EXE + OPC

 

calendrier

Etudes en cours - Livraison Février 2022

 

équipe de maîtrise d'oeuvre

Docks Architecture Lyon (Architecte mandataire),
Cabinet Denizou (Economiste),
OTEIS (BE Structures, Fluides, V.R.D.),
Cabinet CODEX (O.P.C.)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Docks Architecture