Saint-Rambert du Bugey (01230)
Construction d’un EHPAD de 81 chambres
EHPAD Cornillon
Le site d’implantation possède une histoire industrielle qui a façonné l’urbanisme et le bâti de Saint Rambert en Bugey. Il convient que le projet y puise en partie son identité.
Ainsi le futur EHPAD offrira à l’Est du côté de sa voie d’accès, rue de la Schappe, un front bâti continu abritant l’ensemble des activités publiques et logistiques de l’établissement.
L’élévation sur rue reprendra partiellement l’alignement des bâtiments existants tout en observant un certain « recul », permettant la création d’un vaste parvis paysagé valorisant le bâtiment.
De plus, le recul du bâtiment EHPAD renforce la présence du porche historique qui prendra toute sa valeur de « vestige » du passé industriel de Saint Rambert en Bugey et deviendra ainsi un trait d’union entre les différentes entités (crèche, EHPAD, Club des anciens, futur accueil de jour) qui occupent le site.
A l’opposé, les deux ailes d’hébergement s’avancent vers la rivière et reprennent la trame perpendiculaire du dernier bâtiment d’activité post industrielle conservé sur cette berge, le tout constituant une séquence bâtie en « peigne » alternant les pleins et les vides propices à l’aménagement de jardins « protégés » (du vent, du soleil) en relation avec la rivière.
SU : 3601 m2
SDO : 4841 m2
7 466 000 € HT
Base + HQE
Concours non Lauréat - 2015
Docks architecture Lyon (Architecte mandataire),
Cabinet Denizou (Economiste),
EDIFIS Structures (Structure), STREM (BE Fluides),
Urbalab (Architecte Paysagiste),
Omnès Consultants (BE Cuisiniste),
SOA (Ergonome), ACOUPLUS (BE Acoustique),
SE&ME (BE HQE), AEEI (Pilote OPC)