EHPAD Les Curtines

La Rochette (73110)

programme

Construction d’un EHPAD de 88 chambres (dont une unité Alzheimer de 14 lits)

 

maîtrise d'ouvrage

Maison de retraite Les Curtines

 

description du projet

L’environnement urbain proche, essentiellement résidentiel, est composé de petits immeubles d’habitation très récents, d’un bâtiment destiné à la petite enfance et d’une zone de lotissement pavillonnaire.  Le tout est encadré par un magnifique paysage de montagnes. Le château de La Rochette, qui surplombe la vallée, se détache sur fond de massif de Belledonne. Le futur EHPAD s’ouvrira sur un tel décor naturel.   
 
L’architecture du bâtiment adopte une grande sobriété et un soin tout particulier est apporté aux détails. La volumétrie d’ensemble lui confère l’allure de quatre « maisonnées » d’habitation proche des immeubles récents du voisinage.  

 

Les corps de bâtiment qui composent l’EHPAD  Les Curtines  s’ordonnent autour des deux patios-jardins qui sont les lieux centraux, fédérateurs de tous les espaces de l’établissement.
Le projet totalisant 84 lits s’organise sur 5 niveaux comprenant :
- Au rez-de-chaussée : l’ensemble des fonctions logistique, administratives, les lieux de vie communs, l’administration et une unité Alzheimer ainsi qu’un PASA
- Aux niveaux R+1 et R+2 : Les niveaux d’hébergements EHPAD organisés selon le schéma suivant : locaux de soins et lieux de vie au centre des deux ailes réservées aux chambres.

 

surface

SP : 4280 m2

 

 

montant des travaux

7 160 000 € HT

 

mission

Base + EXE + OPC

 

calendrier

Concours non lauréat

 

équipe de maîtrise d'oeuvre

Docks architecture Lyon (Architecte mandataire),
Bal & Ackermann (Economiste),
SGI Ingéniérie (Structure),
BE Strem (Fluides),
Bal & Ackermann (Pilotage et Coordination)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Docks Architecture