Foyer de vie à Vaison-la-Romaine

programme

Construction d’un foyer de vie de 50 chambres

maîtrise d'ouvrage

Commité Commun Affaires Sanitaires et Sociales

 

description du projet

 

Le FOYER DE VIE rassemble sur un nouveau site deux foyers installés précédemment dans deux lieux différents.

La situation exceptionnelle du lieu d’implantation du futur bâtiment, proche de l’Ouvèze et au pied de la vieille ville, implique de l’inscrire avec sensibilité dans son contexte urbain et paysager.

 

Le bâtiment projeté se compose de deux « maisonnées », au caractère protecteur, reliées entre elles par les lieux de vie collective, ouverts sur l’extérieur.

Les deux corps de bâtiment se positionnent de manière légèrement différente. L’un reprend l’alignement du quai de Verdun ; l’autre est placé en retrait, dégageant ainsi un parvis.

 

Les ailes d’hébergement, par leur minéralité affirmée, dialoguent avec les hautes murailles qui cernent la vieille ville. Elles évoquent l’esprit des mas provençaux aux murs épais et faiblement percés. Pour une parfaite intégration, les murs de façade seront réalisés en béton de site comprenant des agrégats de pierre locale.

 

A la conception relativement massive des ailes d’hébergement s’oppose l’ouverture des lieux de vie collective, salons, salle à manger, par le biais de balcons débordants largement ouverts au paysage environnant : la ville basse et la rivière au Nord, la colline et la Citadelle au Sud. Un dispositif de claustra-madriers à claire-voie permet cependant de ménager l’intimité de ces lieux de vie.

 

La vue plongeante sur le futur bâtiment depuis la vieille ville a conduit à soigner particulièrement le traitement des toitures. Les ailes d’hébergement sont abritées par des toits en tuiles canal qui encadrent un jardin suspendu. La toiture du nouveau bâtiment est ainsi une véritable « cinquième façade », parfaitement intégrée dans le paysage urbain de Vaison-la-Romaine.

 

 

surface

SDP : 3 000 m2
 

montant des travaux

4 500 000 € HT
 

mission

base + EXE + OPC

 

calendrier

projet lauréat

livraison 2019

 

équipe de maîtrise d'oeuvre

Docks Architecture Lyon
Benjamin Ballay Architecte
Cabinet Denizou (Economiste)
BE TECO Ingenierie Solutions (BE Structure)
BE Strem (BE CVC, Plomberie-Sanitaire)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Docks Architecture