Bourgoin Jallieu (38300)
Reconstruction de l'IME Camille Veyron
Centre Educatif Camille Veyron
Le terrain de l’IME Camille Veyron est situé dans un environnement à l’urbanisme diffus et hétéroclite, mais offrant une végétation très présente.
Le projet de reconstruction de l’IME Camille Veyron donne l’occasion de réaliser un bâtiment pleinement conforme au projet d’établissement. Aussi, le bâtiment est conçu autour de la notion
primordiale de l’accueil des enfants handicapés. A ce titre, le projet développe les thèmes principaux suivants :
• Une architecture exprimant la vie, le mouvement.
• Une organisation spatiale fluide, quasi organique.
• Une architecture ouverte mais sécurisante.
Le programme dicte une organisation horizontale du bâtiment. L’architecture du bâtiment tempère cette horizontalité par le jeu formel des toitures dont les plis expriment une certaine liberté.
Le bâtiment s’inscrit en plan dans un vaste rectangle. Sur son côté ouest se détachent clairement les accès principaux que sont, d’une part l’accès des enfants, et d’autre part celui du public.
L’accès des enfants, plus ouvert que celui du public accueille ceux-ci sous un vaste auvent qui les amène vers une rue intérieure, véritable lieu central de l’établissement qui draine l’ensemble des
lieux de vie communs, le foyer, la salle de restaurant, le grand patio intérieur lieu de récréation, la bibliothèque et la salle informatique.
2987 m2 SP
5 100 000 € HT
Base + EXE + OPC
livraison juin 2018
Docks architecture Vienne (architecte mandataire),
Docks architecture Lyon (Architecte associé),
Cabinet Denizou (Economiste),
Edifis Structures (BE Structures),
BE Strem (Fluides),
Omnès Consultants (BE Cuisine),
Tauw (BE Déconstruction)